FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT

Depuis la première course pour cyclistes sourds en 1890 et la création de l’Association Sportive des Mutilés de France en 1954, le mouvement handisport n’a cessé d’évoluer.
Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport (FFH), membre du CNOSF et du CPSF, est reconnue d’utilité publique. Elle œuvre pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour les personnes présentant un handicap moteur, physique ou sensoriel, en loisirs et compétition.

Chiffres clés

30 000 licenciés, 1400 clubs, 16 comités régionaux, 87 départementaux
Plus de 50 sports accessibles, 2500 événements par an
380 sportifs accompagnés (collectifs nationaux, relève, élite…)
100 formations et 1000 stagiaires par an (sensibilisations, encadrement, sport santé…)
8 collections liées à l’expertise, plus de 60 documents de référence édités
1 médiathèque de 2200 références « sport & handicap »

Valeurs & Identité

La FFH porte un message, un modèle de société où l’inclusion ne se décrète pas, mais se construit avec vigilance et exigence. Elle est guidée par des valeurs fortes qui donnent sens à son action :

La Singularité : prendre en compte les particularités du pratiquant, pour lui faire bénéficier d’une offre sportive sécurisée et adaptée à ses capacités. L’Autonomie : les bienfaits du sport, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permettent de développer ses capacités physiques et d’améliorer son indépendance. L’Accomplissement, par le sport, pour permettre d’améliorer l’estime de soi et de mieux appréhender sa place dans la société, en offrant au licencié, selon ses aspirations et son rythme, une implication adaptée au sein du mouvement (performance, plaisir, convivialité, encadrement, arbitrage…).

L’ambition CAP 24 Plus

L’action de la FFH se développe autour d’un projet sportif national, CAP 24 Plus, décliné en région et organisé autour de 4 grands pôles, le Sport pour tous, la Performance & Haute-performance, l’Expertise & Formation, les Territoires et l’accompagnement des services généraux.
Au quotidien, la fédération œuvre à faciliter l’accès à la pratique au plus grand nombre, à développer son attractivité sur l‘ensemble du territoire, avec ses clubs et comités, à partager son expertise, en lien avec son réseau de partenaires, au plus proche des publics ou dans la cadre de programmes de recherche et à veiller à l’excellence sportive, à un haut niveau de performance et haute-performance dans les sports d’été et d’hiver.

28 disciplines organisées au niveau national

dont 15 sports paralympiques (été et hiver) et 11 sports deaflympics (sourds)
Sports collectifs : basket fauteuil, cécifoot, foot-fauteuil électrique, foot en salle, foot à 11, goalball, handball sourds, rugby-fauteuil, torball. Sports physiologiques : athlétisme, cyclisme (route et piste), natation, ski alpin, ski nordique, snowboard, musculation & développé couché. Sports de précision : boccia, bowling, sarbacane, tir à l’arc, pétanque. Sports d’opposition : tennis de table, escrime fauteuil, showdown. Sports de nature : canoë-kayak, randonnée, plongée. Sport d’expression : danse. Et plus de 50 sports proposés en région : escalade, voile, équitation, judo, badminton, gymnastique, tennis, char à voile, aquagym, boxe, golf…

En phase avec les attentes du public, la Fédération propose un large choix d’activités de loisirs, découverte et initiation, accessibles aux différentes formes de handicaps, sans notion de performance, pour le plaisir ou l’envie d’évasion. En 2020, la FFH a lancé de nouveaux programmes comme Handisport-Santé, les activités digitales ou encore une ligue esport.

Plus d’infos : www.handisport.org
Retrouvez-nous sur Facebook : ffhandisport – Twitter : @FFHandisport – Instagram : @handisportofficiel et LinkedIn